Vacances d’été : quels jeux d’extérieurs pour vos enfants ?

Les vacances sont des moments pendant lesquels toute la famille se réunit pour passer des moments inédits et inoubliables. Afin de permettre aux enfants de tirer au maximum profit de ce moment, les parents doivent leur trouver des jeux d’extérieurs idéaux pour l’occasion ; nous vous proposons d’en découvrir certains dans le présent article.

Quelques idées de jeux nécessitant peu de moyens

Pendant la période des vacances, les enfants passent beaucoup de temps avec leurs parents et proches qui se doivent de leur trouver des activités ludiques pour agrémenter cette période. Mais dans certains cas, les moyens financiers ou matériels peuvent faire défaut. Il existe pour ces derniers, des jeux qui ne sollicitent pas de gros moyens et qui sont accessibles pour tous. En premier lieu, figure le bowling de bouteilles recyclées qui paraît particulièrement intéressant. Avec peu de moyens à bord, vous pouvez transformer rapidement votre jardin en piste de bowling. Tout ce dont vous avez à faire, c’est d’abord de récupérer quelques bouteilles en plastique, puis une balle de tennis que vous allez recouvrir d’une épaisse couche de peinture. Une fois séchée, vous pouvez autant que possible jouer au jeu de bowling fait maison. Il s’agit d’ailleurs une très bonne façon de lutter contre la pollution environnementale. Il peut être joué à n’importe quel moment de la journée, à condition de contourner les contraintes de chacun d’eux ; comme disposer d’une source de lumière la nuit par exemple. De même, les enfants peuvent s’adonner au jeu de passe-passe de cerceau. Il s’agit en effet d’un jeu actif qui sollicite amplement les capacités cognitives de l’enfant. Aussi, amène t-il l’enfant à se plier, à se tourner, à se mouvoir ,bref à faire des enchaînements de mouvements tout en réfléchissant.

Pourquoi opter pour des jeux d’extérieur pendant les vacances ?

Les vacances sont faites pour s’amuser et les enfants ont plusieurs jeux intéressants à leur portée. L’aire de jeu doit être choisie avec soins en raison de la vulnérabilité des enfants. Ils ont la possibilité de jouer dans la maison, leur chambre ou dehors. Jouer à l’extérieur présente assez d’avantages pour un enfant. En effet, le jeu d’extérieur amène l’enfant à faire des activités physiques qui lui permettent de se dépenser assez. L’activité de l’enfant pendant les vacances se résume à manger, se reposer, jouer, dormir. Ainsi, il passe beaucoup de temps à accumuler de l’énergie. Les jeux d’extérieurs sont alors un moyen parfait pour brûler des calories. Mieux, il permet à l’enfant d’être non seulement athlétique, mais aussi d’être en contact avec la nature. Il apprend ainsi à connaître son environnement immédiat pour s’entraîner à définir son rôle en son sein.

La crainte des parents

Il est convenu et démontré que les jeux de plein air participent au développement des enfants sur beaucoup de plans. Ils ont besoin de se défouler pour bien grandir et pour leur bien-être, mais beaucoup de parents sont réticents à l’idée de laisser leur progéniture aller s’amuser dehors car, craignant la survenue d’éventuels incidents. Justement, leur peur est justifiée parce qu’à cet âge, les enfants veulent découvrir le monde autour d’eux, ce qui les amène à prendre parfois des initiatives insensées. Il y a donc bel et bien des risques de laisser les enfants aller jouer en plein air ,raison pour laquelle les parents doivent toujours être à proximité au cours du jeu.