Quel type de yoga est fait pour moi ?

Le bien-être physique et mental passe entre autres par une bonne sélection des activités physiques et sportives que l’on pratique régulièrement. Véritable méthode de développement de l’esprit et du corps, le yoga est une très vieille pratique indienne qui combine des postures physiques à la méditation en vue de la satisfaction de l’homme.

Quelques types de yoga sont adaptés aux besoins de l’homme ?

Chaque individu à des besoins qui lui sont propres. L’homme dans sa quête du bien-être sur tous les plans fait recours à plusieurs moyens et méthodes. Souvent, le mauvais choix de l’activité ou de la discipline conduit à une non-satisfaction des besoins. C’est pour cette raison que les personnes se tournant vers le yoga doivent bien choisir le type d’activité qu’ils veulent mener afin d’avoir le résultat escompté. Ainsi, le débutant qui désire faire du yoga sans pour autant s’engager dans une perspective de spiritualité doit faire le Hatha Yoga. Cette douce pratique est la discipline du yoga la plus en vogue en occident qui fait appel à plusieurs types de postures et implique un contrôle total du souffle. Les enchaînements de mouvement et de posture se font avec précision dans le temps de plusieurs respirations. Ces derniers nécessitent un travail musculaire, un exercice du souffle et un assouplissement du corps pouvant favoriser la bonne circulation de l’énergie dans le corps. Les personnes qui veulent faire un yoga dynamique avec notamment des enchaînements créatifs et libres doivent se tourner vers le Vinyasa Yoga. Cette forme de yoga est plus utilisée que celle citée plus haut. Le vinyasa Yoga est une pratique basée des sortes d’enchaînements de posture régulières et principalement , une respiration précise et bien structurée. Les mouvements et la respiration sont synchronisés dans cette pratique, ce qui permet l’augmentation de la température corporelle. En ce qui concerne les personnes qui cherchent à recharger leur énergie vitale, l’activité la mieux adaptée est le Kundalini Yoga. Il est basé sur des enchaînements de postures dynamiques et/ou statiques reposés sur des points bien précis de même que sur le souffle. Cette pratique est très utile et vise à harmoniser les énergies.

Les différents avantages et bienfaits du yoga

Le yoga est pratiqué depuis plusieurs millions d’années, mais continue de faire des merveilles non seulement en Inde où il a vu le jour, mais également à travers le monde entier. Cette discipline vise l’évolution de l’être dans sa totalité. C’est aussi un excellent moyen pour lutter contre le mal de dos. De même, il possède un puissant pouvoir antidépresseur. Mieux il favorise une bonne circulation sanguine et prévient de nombreuses maladies cardiaques. Enfin, il travaille la souplesse des tendons et la mobilité des articulations et permet de toujours rester en pleine forme et d’éveiller la sagesse et la joie.

Les personnes du troisième âge peuvent-elles faire du Yoga ?

Il est connu de tous que les vieilles personnes ne doivent pas à cause de l’âge faire certains types d’activités physiques. Cependant, le yoga est accessible à toutes les tranches d’âge, sans distinction. Ceci dit ,aussi bien les enfants que les adolescents, les adultes et les vieilles personnes peuvent pratiquer le yoga sans soucis. Même les femmes enceintes peuvent le faire, car c’est une activité douce et profonde sans agressivité et particulièrement confortable.

Ainsi, pour une bonne santé physique, psychique et émotionnelle inscrivez-vous au yoga. Il vous fera un “mal” pour un bien.