Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation du corps et de l’esprit largement employée aujourd’hui , non seulement comme moyen thérapeutique de certains troubles psychosomatiques, mais aussi pour s’approprier une certaine hygiène de vie. Ses résultats ont convaincu plus d’un ; nous nous proposons du coup de vous la faire découvrir, en insistant sur les bienfaits qu’elle procure à l’être.

La sophrologie : qu’est-ce-que c’est ?

La sophrologie tire ses origines de la plume du psychiatre espagnol A. Caycedo. Elle connotait à l’époque l’ensemble des techniques que les thérapeutes d’alors utilisaient pour faire accepter leurs pathologies par les malades qui en souffrent , afin que ces derniers s’impliquent au traitement. Aujourd’hui, il s’agit d’une science toute complète qui s’est progressivement structurée au fil du temps pour impacter deux pôles essentiels de la vie de l’homme : la spiritualité et la méditation couvertes par la sophrologie dite Caycedienne ; et l’équilibre psychosomatique indispensable pour développer les relations humaines couverte par la sophrologie dite non Caycedienne. Mais bien au-delà d’une segmentation, il s’agit d’une discipline avec un champ d’intervention assez large qui concerne presque tous les domaines de la vie de l’homme. Plusieurs spécialistes des sciences humaines y font quotidiennement recours, de même que tous les champs où l’homme est au centre des préoccupations. Fort d’un demi-siècle d’existence et d’efficacité avérée, elle constitue une science qu’il faut explorer afin de profiter des bienfaits qu’elle procure.

Le renforcement de la confiance en soi

Le manque de confiance en soi est un mal qui ronge de plus en plus l’action de plusieurs personnes et inhibe l’esprit d’initiative en eux. Alors qu’une confiance en soi fait naître de la détermination, renforce la capacité d’initiative, de prise de de risques, et contribue à atteindre ses objectifs. Heureusement, du manque de confiance en soi à l’ébauche de l’estime du soi , il n’existe qu’un pas : celui de la positivité. Or , l’un des principes de la sophrologie est d’avoir une vision positive de la vie. Les sophrologues sont des experts de développement personnel qui pourront faire accroître votre estime du soi.

L’antalgie

Certains types de douleurs sont la manifestation d’un esprit inondé de stress et d’émotions. En permettant aux sujets de pouvoir connecter leur corps à leur esprit, la sophrologie permet à ces derniers de minimiser l’intensité de leur douleur et de mieux la supporter. Certains hôpitaux font d’ailleurs recours aux services des sophrologues pour la gestion de certaines douleurs chroniques.

La régulation des troubles du sommeil et du stress

À l’aide d’exercices de détente corporelle et de respiration, des techniques d’écoute, de verbalisation et de futurisation, la sophrologie aide les personnes insomniaques et submergées de stress à venir à bout de leurs problèmes. Elle leur apprend à vivre autrement les situations stressogènes pour améliorer leur quotidien. Elle est du coup utile à tout le monde, plus particulièrement aux femmes enceintes, aux adolescents, aux fonctionnaires…

Ainsi, la sophrologie est une discipline récente présentant diverses facettes, toutes contributives au règlement des problèmes récurrents auxquels les hommes sont confrontés. Tout le monde gagnerait à l’étudier plus amplement et à l’adopter.